Journée Escapade des Restos du Coeur

24 septembre 2018

La Journée Escapade des Restaurants du Coeur a été organisée le 22 août au Lac de Vassivière. Des familles de Limoges, Le Dorat, Bellac, Saint-Junien et Saint-Léonard de Noblat ont participé à cette journée.

Le Festival « Paroles de Conteurs » y battait son plein, la journée a donc été axée autour de 2 activités principales : – l’écoute du conte « Caramba ! Encore raté ! » le matin dont le personnage principal était le loup – baignade à la plage d’Auphelle l’après-midi .
Le matin, la conteuse a su capter l’attention de tous. L’accompagnement à la guitare a été très apprécié. Les yeux écarquillés des enfants et le sourire des parents sont la meilleure preuve de l’intérêt qu’ils ont eu pour ce moment culturel.

L’après-midi à la plage d’Auphelle était très attendu. Ce moment a très certainement été le temps fort de la journée. La baignade a été l’occasion pour les familles de partager une parenthèse unique, hors de leur environnement, pendant la période d’été. Cris de joie, jeux, rires ont illustré le plaisir de tous lors de cette belle journée ensoleillée. Comme en a témoigné une maman : « c’est un moment où je peux me libérer de tous mes soucis… je me rends compte que je ne suis pas seule dans mon cas… cette journée me fait chaud au coeur ».
Donner l’accès aux activités culturelles est une priorité aux Restaurants du Coeur, ce sont des moments ludiques ou festifs qui permettent aux bénévoles et aux personnes accueillies de se rencontrer autrement. C’est l’occasion de tisser des liens différents avec les bénévoles puisque la rencontre a lieu en dehors des centres des Restos.

Nous renouvellerons notre journée Escapade en 2019 en privilégiant de nouveau un moment avec des activités aquatiques, elles remportent l’adhésion de tous.