Le camion itinérant des Restos du Coeur sur les routes de la Haute-Vienne

30 janvier 2020

Le 16 janvier 2020, les Restos du Coeur de la Haute-Vienne ont inauguré leur centre itinérant. 9 mois de préparation ont été nécessaires avant d’assurer la première distribution.

Le projet du camion itinérant des Restos du Cœur de la Haute-Vienne s’articule autour de 2 grands axes :

  • Apporter de l’aide alimentaire aux personnes démunies dans les communes éloignées de nos centres de distribution
  • Accompagner ces personnes dans la dématérialisation des démarches administratives

Dans un premier temps, nous serons présents dans le Haut Limousin au nord-ouest de notre département. La première distribution a eu lieu le mardi 7 janvier 2020, sur la nouvelle commune de Val d’Oire et Gartempe dans la salle des fêtes de Bussière-Poitevine. Dès le mois de février, nous serons présents à Nouic et Blond.

2 groupes projet ont piloté le projet :

  • 1 groupe de travail Restos du Cœur qui a supervisé le projet et pris en charge les relations avec les autres associations et les institutions, notamment les mairies
  • 1 groupe d’étudiants de l’IUT Techniques de Commercialisation qui a pris en charge la recherche du camion et la recherche de fonds, toujours en cours, avec l’appui de notre association.

Nous remercions vivement la Fondation Orange, le Fonds de Développement de la Vie Associative, Enedis, le Super U de Feytiat, Mr Michel Redon qui nous ont accompagné sur ce projet sans oublier toutes les personnes qui ont participé à notre cagnotte solidaire ou fait un don. Encore un grand merci à tous, d’avoir cru en notre action.

Notre objectif principal est d’accompagner les personnes en grande précarité vers une réinsertion sociale : l’aide alimentaire et le soutien dans leurs accès aux droits et à la santé sont deux clefs d’entrée qui nous permettront de les sortir de leur isolement. Avec notre centre itinérant, nous pourrons rencontrer les personnes isolées qui ne peuvent matériellement pas se rendre dans les 17 centres de la Haute-Vienne.