Les Restos du Coeur, plus que de simples repas

15 mai 2018

Les beaux jours arrivent et, pourtant, les Restaurants du Cœur restent ouverts en Haute-Vienne. Le lien de confiance tissé par les bénévoles avec les personnes les plus démunies est essentiel pour les aider à sortir de la précarité. Maintenir ce contact toute l’année avec les personnes accueillies permet de mieux les accompagner vers leur réinsertion sociale à travers un large panel d’activités d’aide à la personne.

Si les « Restos du Coeur » sont connus pour la distribution de repas, ils apportent bien plus aux personnes démunies. Aujourd’hui, les bénévoles accompagnent à l’apprentissage du français les personnes illettrées ou les étrangers. Ils les aident à rédiger leurs lettres de motivations et CV pour une meilleure insertion professionnelle. Une recherche d’emploi personnalisée et élaborée a permis l’année dernière à près de 100 personnes d’en bénéficier.

Les Restos initient à l’apprentissage d’Internet, indispensable pour s’insérer dans la société et, dans le même temps, mettent en place des espaces livres pour inciter les gens à renouer avec la lecture.

Enfin, les conseils budgétaires et le micro-crédit proposés par notre association ou l’accès aux droits et à la santé en partenariat avec des professionnels sont également des leviers d’action pour retrouver de l’autonomie.

Se sentir mieux dans sa peau, pouvoir se présenter à un éventuel employeur, accéder à la culture, parler notre langue pour mieux s’intégrer, … autant d’axes d’actions qui s’offrent à nous, grâce aux compétences de chaque bénévole, et qui sont utilisées au profit des personnes accueillies aux Restos.

Dans notre département de la Haute-Vienne, 375 bénévoles agissent au quotidien dans 19 centres. Pourtant, nous ne sommes pas encore assez nombreux pour développer toutes nos missions sociales dans tous nos centres. Alors, rejoignez-nous et venez aider nos concitoyens les plus fragiles !

Je deviens bénévole aux Restos du Coeur