On a fêté Noël aux Restos du Coeur

4 janvier 2024

Le 20 décembre après-midi, les Restos du Cœur de la Haute-Vienne ont organisé leur arbre de Noël à la salle de la Maison du Temps Libre à Limoges, au centre de Saint-Junien et le 22 décembre à Cussac.

Les bénévoles des centres de Limoges Chinchauvaud et les Places  avaient inscrits les enfants et 600 cadeaux emballés et classés par tranche d’âge par les lutins roses des Restos les attendaient gaiement sur le lieu des festivités.

Deux ateliers, de décos de Noël et maquillages d’enfants étaient animés par des bénévoles. Tous deux ont rencontré un franc succès. Objets pailletés, colorés réalisés apporteront une touche de gaîté supplémentaire dans les habitations. Passer l’après-midi avec la tête de Batman ou celle d’un chat a enchanté les enfants.

Chocolats, sablés, cookies et boissons étaient au menu du goûter. Les petits gâteaux ont été concoctés par les bénévoles de nos centres de Limoges, les Places et Chinchauvaud sous la houlette de Jean-Louis Pradeau fondateur du Centre de formation Cuisine et Pâtisserie en Espace Partagé basé à Boisseuil. Tous se sont investis pour régaler les enfants et les parents.

Oui, oui, le Père Noël était bien là !! Les traditionnelles photos des enfants avec la vedette de l’après-midi ont été nombreuses comme il se doit. Même si le bonhomme Noël a parfois impressionné les plus petits, il a su les rassurer pour que les parents repartent avec une photo souvenir.

À Saint-Junien aussi, un après-midi convivial a été organisé. Le Père Noël a vite quitté Limoges sur son traîneau pour y accueillir les 80 enfants qui ont profité des animations proposées par l’équipe des bénévoles du centre dans la salle qu’ils avaient décorée avec attention.

À Cussac, le vendredi 22 décembre les cadeaux ont été remis aux enfants. Le vendredi suivant,  toutes les familles accueillies ont reçu un paquet cadeau constitué par l’équipe de bénévoles du centre qui contenait : 2 plaques de chocolat, un paquet de gâteaux, des douceurs de noël, des bonbons, une petite attention fait main soit en tricot, tissus, décoratif de noël et nos traditionnelles chaussettes de la maison Broussaud.  Après ces moments de joie et de partage, tous ont partagé un super pain d’épices représentant la maison du cœur, offert par une famille.

Ces moments festifs ont été appréciés par petits et grands, et par les bénévoles qui ont pu échanger d’une manière différente avec les personnes accueillies dans les centres.

Dans les autres centres des Restos du Cœur de la Haute-Vienne, les enfants de 0 à 6 ans recevront un cadeau pour qu’aucun petit enfant ne soit oublié par le Père Noël, les lutins roses y ont veillé !

Voir les yeux des enfants briller, les sourires et les mercis des parents renforcent l’engagement des bénévoles. « Apporter un peu de chaleur » comme l’a écrit Jean-Jacques Goldman et comme l’a souhaité Coluche reste la devise aux Restos du Cœur.