Un après-midi de Noël pour faire briller les yeux

18 décembre 2025

Le 17 décembre, la salle Jean-Pierre Timbaud s’est transformée en véritable parenthèse de Noël pour accueillir les enfants accueillis par les Restos du Cœur des centres de Limoges

Le 17 décembre, la salle Jean-Pierre-Timbaud à Limoges a pris des airs de refuge chaleureux. Un lieu simple, transformé pour une après-midi en maison de Noël ; celle des enfants des Restos du Cœur, jeux, couleurs, cadeaux et sourires ont rythmé une après-midi pensée pour l’émerveillement et le partage 🩷

Ils étaient nombreux : 225 familles, des poussettes, des manteaux trop grands, des mains impatientes. 354 jouets alignés avec soin, dont beaucoup pensés pour les tout-petits ; près de 200 enfants ont moins de 2 ans. À cet âge-là, un cadeau n’est pas un objet, c’est un premier émerveillement.

Le Père Noël a fait son entrée sans bruit inutile. Des friandises ont été distribuées, des sourires échangés, des regards qui s’illuminent. Autour, des tables couvertes de couleurs, des ateliers de coloriage, de fabrication de décorations de Noël, des gestes appliqués, et une concentration sérieuse. Créer, même quelques minutes, c’est déjà faire partie de la fête !

Un peu plus loin, des visages se transforment sous les pinceaux du maquillage, une collation attend les enfants. Rien d’ostentatoire. Juste ce qu’il faut pour que chacun se sente attendu, accueilli, et bien à sa place.

La fête s’est doucement terminée vers 17 h. Les enfants sont repartis avec leurs cadeaux, parfois serrés très fort contre eux. Et surtout avec ce qu’on reconnaît tout de suite, sans l’expliquer : ces étoiles dans les yeux qui disent que, ce jour-là, Noël était bien là.

🩷 Toutes les équipes des Restos du Cœur de la Haute-Vienne vous souhaitent de passer de joyeuses-fêtes 🩷